La nouvelle couverture santé dans la commune de Thomazeau
Madame Josette CYPRIEN Maire de la commune de Thomazeau, a commandé un inventaire de l’ensemble des institutions sanitaires et sociales présentes dans les 4 sections communales de son territoire.
De cette nouvelle gouvernance, Madame le Maire a mis en place une commission dénommée : Conseil social / Santé / Solidarité et la mandate de procéder rapidement à cet inventaire et de lui faire des propositions pouvant l’amener à entreprendre dans un premier temps des actions courtes et efficaces au profit de tous les Thomazelaises et les Thomazelais.
Le travail de cette commission doit se poursuivre par la suite en aidant le Maire à instaurer dans la commune, bien sûr, avec l’aide du Ministère de la santé (MSPP) et du Ministère des Affaires Sociales et du Bien-être Social d’autres actions pour rendre pérenne un système de santé, un prise en charge sociale et solidaire pour tous.
Nous avons donc répertorié dans la Commune de Thomazeau 3 structures qui offrent de soins de premier niveau.
1- L’Hôpital Centre de Santé de Thomazeau qui comprend deux salles de consultation, deux salles d’observation, un laboratoire, une pharmacie, une salle d’archives, une galerie d’attente pour accueillir les patients et un bloc sanitaire. Ce centre de Santé rénové intégralement entre 2016 et 2018 avec le financement de pays amis d’Haïti, devrait répondre aux besoins en soins de santé de base de la commune et de ses environs. Le constat est, qu’en 2020 cette structure de santé n’est qu’une ruine sans moyens matériels et sans moyens humains.
2- Le Centre de Santé de l’ETANG qui se trouve à proximité du lac Azueï dite étang saumâtre. De capacité moindre mais qui a le mérite d’exister sur notre territoire.
3- L’hôpital psychiatrique DE BEUDET se trouvant dans un village dénommé Mayer, à cheval sur la commune de Thomazeau et la Commune de la Croix-des-Bouquets. Sans budget de fonctionnement, cet hôpital survit grâce notamment à la générosité de deux ONG, qui lui fournissent les produits alimentaires, et au dévouement de son personnel.
L’option santé proposée par la nouvelle gouvernance
Avec l’appui du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), du Ministère des Affaires Sociales et du Bien-être Social, de l’OFATMA, de l’ONA, des ONG, des Ambassades des pays amis d’Haïti, de la société civile, des notables et entrepreneurs de la commune et particulièrement avec le soutien appuyé de Monsieur Séphan JULES Ambassadeur de la Commune Thomazeau à l’international et le Dr Joseph CYPRIEN le Chef du cabinet à l’international auprès du Maire, la commission Santé /Social/ Solidarité va immédiatement instaurer :
- l’utilisation systématique du dossier médical commun partagé (DMCP) pour toutes les citoyennes et tous les citoyens de Thomazeau. Ce dossier est disponible sur notre site internet en cliquant ici.
- l’utilisation systématique du carnet de santé pour tous les enfants et les jeunes de la naissance jusqu’à l’âge de 18 ans.
Un projet de rénovation du centre de santé se trouvant dans le centre ville de Thomazeau est en cours d’évaluation. Un jumelage avec un centre de santé connecté est en cours de réalisation. La téléconsultation sera une innovation, mais surtout une solution pour la commune de Thomazeau dans laquelle il y a une pénurie flagrante de personnels médicaux et soignants.
Un plan de formation en santé communautaire, en infirmières cliniciennes et infirmières en pratiques avancées est en cours de budgétisation.
D’autres mesures seront annoncées sur notre site internet. Suivez nos actualités.